Qui sommes-nous?

Bienvenue sur Gamory !

Ce site est principalement dédié aux loisirs autour de l’Histoire et de la culture ; il est destiné à tous, même aux plus petits.

Je suis une étudiante en troisième cycle d’Histoire à Paris ; mon blog a pour but principal de donner une initiation à l’Histoire par une approche ludique. Ma conviction est que l’Histoire est une science qui n’a de sens que si elle est transmise. Elle pourrait se résumer en deux questions : pourquoi ce que nous voyons est ainsi ? pourquoi les choses sont-elles ainsi à ce moment ?  Il ne s’agit pas dans ce blog de donner des cours d’Histoire, mais de voir quelques éléments historiques et surtout de donner envie de savoir et de découvrir l’Histoire.

Les articles en histoire des sciences sont co-écrits avec Bigbrouwer. Voici son blog dédié aux mathématiques !

Ayant fait des recherches en histoire de la famille et reconstitué ma propre généalogie, je participe également au challengeAZ des généalogistes (voir ici les conditions du challenge).

J’ai également répondu à un entretien sur myheritage.fr pour présenter mon blog : voici le lien.

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et à proposer vos idées si vous en avez envie !

Bonne visite ! 🙂

 

10 réflexions sur “Qui sommes-nous?

  1. Bonjour,
    j’ai lu votre présentation sur le blog my heritage ; j’ai « tilté » sur le patronyme sogno ; j’ai dans ma base un henri sogno né à orléansville en 1911 époux de gisèle saint jevin, ils ont eu une fille anne marie dont je ne sais rien d’autre ; y aurait-il un lien avec votre famille ? merci de votre réponse même négative et félicitations pour ce blog très très intéressant !

    • Bonjour Elisa, merci pour vos encouragements.
      Marie Hélène Sogno, mon arrière-arrière grand-mère, est née en 1880 en Algérie de parents italiens, dont je ne connais pas exactement la ville d’origine (certainement en campanie). J’ai l’impression qu’ils ont surtout été dans la région lyonnaise après être partis d’Algérie ; je pense avoir trouvé un frère qui s’appelle Atilio dans cette même région. Je ne pense donc malheureusement pas que Henri soit apparenté à Marie Hélène, en raison de la date et de son lieu de vie… Mais merci de l’avoir suggéré ! Sogno me semble être un patronyme italien ; si cette branche vient d’Italie, alors peut-être que nos deux individus sont apparentés dans leur ascendance !

  2. Bonjour, c’est en lisant aujourd’hui la Newsletter de MyHeritage.com que j’ai connu ton blog, j’adhère complètement. C’est un vrai plaisir, car moi aussi ce sont les petites histoires dans la grande Histoire qui me passionnent ! Cela ne doit pas être facile pour trouver du temps avec ta préparation du concours d’agrégation d’histoire, merci beaucoup !

    • Merci pour ces gentils encouragements ! Je suis très contente que cela vous plaise. C’est vrai que j’ai beaucoup de travail, mais c’est un loisir que j’aime et qui touche aussi mes recherches en histoire 🙂
      Pourquoi ne pas vous lancer dans un blog aussi ? 😉

  3. Merci pour ce blog très interessant. J’y ai d’ores et déjà trouvé des idées qui vont me permettre d’enrichir mon propre blog. L’histoire locale est encore insuffisamment explorée et sa connaisance me paraît pourtant essentielle à la compréhension de notre monde et de l’Histoire, celle que l’on écrit avec un grand H. Encore merci pour votre contribution. J’attend avec impatience vos prochaines publications.
    Philippe T

    • Bonjour, merci à vous de lire mes articles ! J’affectionne la région de Charleville depuis mes recherches de master alors j’irai avec plaisir lire les vôtres !
      A bientôt et bonne année 2015 (avec un peu d’avance) !

  4. Une étudiante jeune qui s’intéresse à la généalogie : bravo ! Il n’y a donc pas que des retraités qui fouinent pour connaître la vie de nos prédécesseurs.
    J’ai commencé par la généalogie, j’ai embrayé sur l’histoire (avec un petit « h ») et cela a continué par la création avec quelques amis d’un site http://www.cahiersdarchives.fr
    Il s’agit de mettre en valeur les trouvailles que l‘on peut découvrir dans les archives (au sens large). Une restriction pour éviter la dispersion : le fait doit avoir un lien avec la Gironde par ailleurs terre d’émigration, d’immigration, ce qui ouvre bien des perspectives.
    Bonne chance pour vos recherches
    Monique Lambert

    • Bonjour ! Merci pour votre commentaire. La Gironde n’est pas dans mon champ de recherche actuellement, mais je ne manquerai pas de faire un tour sur votre site !
      A bientôt
      Cécile

Pour participer à la discussion, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s