C comme Croix-Rouge

 Courrier mystère

Il y a quelques années, nous recherchions des informations sur un ancêtre qui a été fait prisonnier par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. La Défense nous a communiqué le dossier le concernant. Ce qui est intéressant est que le dossier a été constitué par la Croix-Rouge ; pourquoi donc la Croix-Rouge ?

La Croix-Rouge possède des dossiers sur les prisonniers de guerre car elle avait une action internationale durant la Seconde Guerre mondiale.

La Croix-Rouge française est véritablement née de la guerre en 1940 car le 7 août 1940 que Pétain décide de fusionner différents comités et associations qui avaient pour but l’assistance aux blessés militaires (1).  Est-ce alors une organisation collaborationniste ? Non, elle est créée dans la nécessité d’apporter secours et informations aux prisonniers et à leurs familles.

Campagne annuelle de propagande, Croix-Rouge comité de Lyon, 1942
Campagne annuelle de propagande par Equipe « Alain Fournier », 1940-1944 Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0197)

L’aide fournie est matérielle, par l’envoi d’objets (livres, jeux), et par l’acheminement et l’accueil dans des hôpitaux de blessés. Mais elle est aussi « immatérielle » et informationnelle car l’association met en place un service de recherche des disparus et de diffusion de messages pour la famille de disparus. Il y avait en effet beaucoup d’hommes dont on avait aucune nouvelle et à la Libération, il fallait parfois commencer par savoir s’il était vivant ou non.

Les prisonniers étaient en théorie protégés par le statut de prisonnier de guerre de la convention internationale de Genève de 1929. Grâce à ce droit, la Croix-Rouge était habilitée à avoir des renseignements sur les prisonniers en Allemagne et à faire des actions pour aider à la libération des prisonniers. Elle pouvait communiquer avec la Croix-Rouge de Genève et la Croix-Rouge allemande pour avoir des informations.

Déjà, durant la première guerre mondiale, il existait un Comité central de la Croix Rouge française, né en 1907, et qui avait ouvert de nombreux hôpitaux. Le Comité international de la Croix-Rouge, qui lui existait dès 1863, avait ouvert en 1914 une Agence internationale des prisonniers de guerre : elle donnait la liste des prisonniers tout au long de la guerre (captures, transferts, décès…). Il existait donc déjà avant la Seconde Guerre mondiale des actions de renseignements par la Croix-Rouge internationale. 

Camps_des_prisonniers_français_en_[...]Croix-Rouge_française_btv1b8446039w
Carte des camps de prisonniers français en Allemagne, Comité central de la Croix-Rouge française, 1915
Cependant, la Croix-Rouge n’a pas l’autorité sur la gestion des prisonniers, ces derniers dépendent d’un Service gouvernemental dédié, le Service des prisonniers de guerre, créé en juillet 1940.

Je vous recommande chaudement la lecture de l’article de Jean-Pierre Le Crom, dont le lien est ci-dessous, pour en savoir plus, notamment sur la suspicion d’une fausse neutralité de la Croix-Rouge française avec les Allemands et l’action qu’elle a pu avoir en faveur des Juifs.

Avez-vous déjà fait appel aux services de la Croix Rouge pour retrouver un ancêtre ? 

Dans les prochains articles, j’aborderais les archives allemandes fournis par la Croix Rouge, qui sont très riches d’informations !

Sources & liens utiles

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Murielle MESTREAU dit :

    Encore une idée recherche pour mon grand-père prisonnier en 1940 au frontstalag 204.

  2. laventuregenealogique dit :

    Il faut que je prenne le temps de demander le dossier de mon grand oncle maternel

    1. Cécile-A. dit :

      oui, ça vaut vraiment le coup !

Pour participer à la discussion, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s