B comme Bullet Journal : une idée d’organisation

Connaissez-vous le « Bullet Journal » ?

Il s’agit d’un concept anglo-saxon assez simple : un journal où on peut noter et s’organisez en fonction de vos besoin. Il mêle organisation et créativité.
Le principe de base est de créer pour chaque mois votre propre agenda : les tâches sont notées à votre préférence par mois, par jour ou par semaine. Il est donc souple.

Qu’est-ce que cela peut apporter aux recherches généalogiques ? Les outils de la recherche et le support de nos réflexions peuvent être des catalyseurs et nous mener plus rapidement et plus efficacement à des résultats. 

Ce type de journal m’a été particulièrement utile car il permet :

  1. Regrouper toutes les informations dans un même carnet / agenda avec des pages « observations », « objectifs » et « calendrier ». Formuler clairement les objectifs par mois/semaine permet de ne pas les oublier et de répartir la charge des archives à consulter. 

2. Mettre en évidence les axes et les pistes à creuser : par effet d’accumulation, en lisant tous les mois l’avancée qu’on a faite, il apparaît des zones d’ombres où il resterait à creuser 

3. Garder un souvenir des étapes de la recherche et pouvoir relire avec plaisir les découvertes faites au fur et à mesure
A chaque mois, vous pouvez faire une page ou un encadré « choses étonnantes » ou « découvertes marquantes ».

4. On peut y noter toutes les listes nécessaires en un même endroits : par exemple, une liste des archives familiales que vous possédez, liste d’individus « perdus » ou à rechercher…

En plus de cela, vous pouvez décorer votre carnet à votre goût. Des milliers d’idées de décoration et de page d’organisations existent sur pinterest : https://www.pinterest.fr/Sumana/bullet-journal/?lp=true

Capture d_écran 2018-11-02 à 12.19.48

Comment notez-vous vos avancées ? Etes-vous plutôt carnet ou ordinateur ? Avez-vous déjà fait un bullet journal pour la généalogie ? 

Publicités

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Murielle MESTREAU dit :

    Plusieurs tests car vraiment très intéressée par le concept du simple carnet de recherches…mais encore trop chronophage et la procrastination aidant, je ne trouve jamais le temps de le suivre et de le traiter.

    1. Cécile-A. dit :

      Oui je comprends, moi aussi j’ai eu du mal; j’ai tout limité à une seule page pour commencer avec des objectifs par semaine, ça peut être une solution ? 🙂

  2. sophieboudarel dit :

    J’ai adapté le bullet journal pour le journal de recherches. Ça a beaucoup de succès auprès des personnes qui tiennent à leur carnet.

    1. Cécile-A. dit :

      Ah super ! Vous avez des idées de page que je n’aurais pas évoquées ? Je suis toujours à la recherche d’organisations différentes pour tester 🙂

  3. Karine dit :

    Oh excellente idée d’adapter le bujo aux recherches généalogiques!!! Merci!

  4. laventuregenealogique dit :

    Pour ma part, j’utilise un tableau excell pour l’ascendance directe de mes enfants pour une recherche en escargot : par génération à l’horizontal dans l’ordre sosa ; à la verticale n° sosa,nom, prénoms, N, M, D,conjoint direct, métiers, divorce/remariage, autres infos…Puis je surligne en jaune actes à rechercher, bleu à imprimer, neutre fait

  5. Caalou dit :

    J’avais commencé un tableau Excel mais comme souvent, j’ai du mal à rester organisée, et ce tableau n’est plus à jour depuis quelques mois… Mais je n’avais pas pensé au bullet journal et j’aime beaucoup cette idée ! Peut être que pour une fois, avec cette méthode, j’arriverais à m’y tenir ?

  6. Super idée – je garde votre article précieusement, merci !

Pour participer à la discussion, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s