A comme Arbre généalogique

Pour commencer cette nouvelle saison de Challenge AZ, j’aimerais commencer par un petit article de réflexion sur la cartographie de la généalogie.

La question est la suivante : quel arbre généalogique préférez-vous ? lequel vous semble le plus adéquat, à la fois le plus lisible et le plus complet ? 

Il existe différents types d’arbres proposés dans les logiciels de généalogie. Par exemple, sur mon hérésie 2014 (qui commence à dater…), on a :

  • l’arbre classique, où le dernier descendant (vous ?) est le tronc. L’avantage est d’avoir une vue panoramique des couples d’ancêtres et des degrés de parenté. Mais l’inconvénient est qu’on doit laisser de côté les descendants (cousins, frères…) et d’être peut-être un tout petit peu autocentré (si on est le tronc de l’arbre). Si on s’intéressait à tous les descendants, nous aurions une forêt !
    Capture d_écran 2018-11-01 à 11.45.22
  • le schéma circulaire ou « arbre éventail » : j’ai l’impression qu’il s’agit du même principe que l’arbre classique, mais sans l’illustration végétale : on privilégie les couples d’ancêtres. 
    Capture d_écran 2018-11-01 à 11.51.45
  • le « schéma » de couples qui se suivent, dit « arbre de travail » de façon verticale ou horizontale, où il est possible d’intégrer les descendants, y compris les branches maternelles. L’inconvénient est qu’on doit privilégier au bout d’un moment certaines branches car on manque de place pour intégrer tous les collatéraux et alliés. 

    Capture d_écran 2018-11-01 à 11.52.11

Personnellement, j’ai du mal à trouver mon compte dans ces options. J’adopte toujours le dernier type d’arbre, avec les branches ascendantes et descendantes pour avoir la vue la plus complète. Mais je me demande si finalement, le dessin à la main ne serait pas le plus pratique : en effet, on a toute la souplesse d’ajouter les informations dont on a besoin, d’ajouter des feuilles annexes pour faire un arbre très grand si on le veut très complet. De plus, les informations notées dans l’arbre sont souvent limitées avec un logiciel : lieu d’habitation, s’il sait signer ou non…

Cela a son importance car la façon de représenter oriente la façon de comprendre : si des branches de cousins ou des branches maternelles sont oubliées, il y aura peut-être des acteurs de votre famille importants qui seront laissés de côté. L’arbre végétal peut par exemple, occulter le rôle important d’un oncle ou d’un cousin. De plus, cela ne donne pas bien la « vision » de l’étendue de la famille disponible à la naissance ou à la mort d’un membre de la famille à un endroit.

-> Qu’en est-il pour vous, notamment lorsque vous avez beaucoup d’individus ? Connaissez-vous des logiciels de schématisation d’arbres plus intéressants ?
J’attends avec intérêt vos retours d’expérience ! 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Je n’ai également pas trouver quelque chose qui répondaient à mes attentes…Je n’imprime que pour travailler des arbres de travail (sur 6 générations pour les versions plus récentes d’Hérédis, ayant pour 1er indivius mes arr-arr-arr grands parents soit 32 arbres…) et des arbres mixtes quand je travaille sur une descendance.
    C’est compliqué d’avoir une vision d’ensemble.

    1. Cécile-A. dit :

      Je trouve aussi. Peut-être que la solution est là : différents arbres pour différents moments de la recherche ?

  2. feuillesdardoise dit :

    Contente de retrouver ce blog !
    Pour ma part, j’y pensais justement cette nuit (insomnie ..), je suis également très frustrée par tout ce qui est proposée. Malgré tout, il y a aussi des choses assez intéressantes sur Geneanet… (Pas le temps de tout pointer ici, cela mériterait un article… et en ce moment… pas évident pour cause de #ChallengeAZ ! Mais j’y songe…)

    1. Cécile-A. dit :

      Merci, je vais essayer de tenir toutes les lettres malgré ce mois de novembre chargé ! 🙂 merci pour l’info, je vais jeter un œil sur Geneanet, et je compléterai peut-être mon article !

Pour participer à la discussion, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s