Une trouvaille dans les registres paroissiaux : un secrétaire d’Etat à la guerre en 1740

      Au cours de mes recherches dans les registres paroissiaux de Charleville (en ligne sur le site des AD 08), dans l’année 1740, je suis tombée sur un acte de baptême qui se distingue par la présence d’un homme important au gouvernement de la France de Louis XV

Capture d_écran 2018-06-14 à 17.46.42Capture d_écran 2018-06-14 à 17.46.30

   L’enfant baptisé le 7 mai 1740 vient d’une famille socialement assez élevée puisque le père est « Messire Hercule de Boisson« , commissaire des guerres. Le commissaire des guerres était chargé de l’administration des armées : logement, revue des troupes, ravitaillement… Ce qu’on ne saît pas, c’est si Hercule de Boisson est nommé pour Charleville et sa région ou s’il est mobile. 

Dans une logique de patronage par un supérieur, c’est le secrétaire d’Etat à la Guerre (depuis février 1740)François Victor Le Tonnelier de Breteuil (1686-1743), qui est sollicité pour le parrainage. Ce choix de parrain est assez particulier et ne représente pas la tendance générale à Charleville au XVIIIe siècle ; il s’agit plutôt d’un choix qui s’explique par l’importance sociale du père du baptisé et son milieu professionel. La marraine est également une femme importante puisqu’elle est l’épouse d’un autre commissaire des guerres à Limoges. Là, on est plus dans une logique de sociabilité professionnelle horizontale.

 

Résident à Versailles, François Victor Le Tonnelier de Breteuil n’a pas pu être présent à Charleville le jour du baptême, qui a été célébré le jour de la naissance (donc un jour difficilement prévisible) ; et même s’il avait eu le temps, il aurait été peu probable qu’il fasse le déplacement car il était certainement très sollicité par d’autres personnes. 

François Victor Le Tonnelier de Breteuil a sa page wikipédia si vous voulez en apprendre plus sur lui. Mais attention, les dates de son poste en tant que secrétaire d’Etat se trouvent sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Secr%C3%A9taire_d%27%C3%89tat_de_la_Guerre.

800px-François_Victor_de_Breteuil
Portrait (source : wikipédia)

Si j’en apprends plus sur cette famille carolopolitaine et son réseau, je ne manquerai pas de vous tenir aux nouvelles avec un nouvel article !

Pour participer à la discussion, c'est par ici !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s