P comme psychogénéalogie : généalogie comme thérapie ?

Aujourd’hui, la lettre P proposée par le challengeAZ permet d’aborder beaucoup de thèmes, mais il me semble que c’est aussi l’occasion pour aborder le sujet de la psychogénéalogie. Cet article n’a pas pour ambition de tout présenter sur la psychogénéalogie, car je ne m’y connais pas assez, mais plutôt de poser des éléments de réflexions sur cette nouvelle branche de la psychologie. 

Je l’ai découverte au détour d’une lecture du Psychologies magazine, dont les articles sont aussi en ligne (ici, ici, et ). Cette méthode psychanalytique se fonde sur l’hypothèse qu’il y a une mémoire familiale, consciente ou inconsciente, qui peut affecter les descendants. Le principe est de trouver, dans la vie de nos ancêtres, un événement ou quelque chose d’autre qui pourrait expliquer ou entrer en résonance  avec des problèmes rencontrés aujourd’hui. Cette méthode souligne l’importance de la mémoire familiale dans la construction de soi. 

Cette méthode est intéressante car elle est pluridisciplinaire : elle associe des méthodes psychanalytiques et des concepts psychologiques, comme celui d’inconscient collectif de Carl Jung, la généalogie et l’histoire (à savoir surtout l’histoire de la famille). Elle souligne aussi que la recherche de sa parenté et le réveil de la mémoire familiale ne sont certainement pas anodins. 

Au contraire, on peut aussi récuser cette méthode, en argumentant que les actions du passé appartenaient à un contexte bien précis et qu’ils ne sont en rien comparables à ce qui peut se passer dans le présent. Le danger serait en effet de nier tout hasard et toute liberté de l’individu par rapport au groupe (sa famille) et par rapport au passé. La question reste ouverte ; j’attends d’en lire plus pour avoir un avis, mais cela est indéniablement intriguant. 

Avez-vous un avis sur la question ? Pensez-vous qu’il est intéressant de voir la généalogie sous l’angle psychologique ?  

 

Recueil d'arbres généalogiques, avec blasons coloriés, relatifs, en majeure partie, à des familles de la Flandre et de l'Artois, 1600-1700, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 24048 - Gallica

Recueil d’arbres généalogiques, avec blasons coloriés, relatifs, en majeure partie, à des familles de la Flandre et de l’Artois, 1600-1700, Bibliothèque nationale de France, Département des manuscrits, Français 24048 – Gallica

 

 

 

4 réflexions sur “P comme psychogénéalogie : généalogie comme thérapie ?

  1. Bonjour,
    Je m’intéresse depuis quelques temps à la psychogénéalogie et l’interaction supposée de nos ancêtres sur notre comportement actuel. L’idée est intéressante et je me suis amusé à rechercher des choses inhabituelles dans mon arbre généalogique. J’en ai fait un article pour le Challenge AZ : http://famille-plancard.blogspot.fr/2014/06/d-comme-des-destins-des-surs-et-des.html mais je n’en ai pas encore tiré de conclusion faute d’éléments plus précis.
    Je pense, comme pour toute chose, qu’il ne faut pas voir partout, des liens entre nous et nos ancêtres. Cependant, pour avoir écrit plusieurs article concernant la généalogie et avoir interrogé des psychologues qui jettent un œil sur l’arbre de leurs patients, cette discipline m’est apparue sous un autre angle. Je suis toujours en phase de recherche.

  2. Je m’y intéresse et je crois à la transmission de l’inconscient, familial et collectif, comme je crois à la transmission des gènes. Mieux, c’est encore plus puissant à mon avis.

    • Cette transmission me semble importante à moi aussi, notamment dans la construction de l’individu ; peut-être que reconstruire sa généalogie est une façon de la rendre consciente ?

Pour participer à la discussion, c'est par ici !

