Les meilleures revues d’Histoire et d’archéologie pour les plus jeunes

Plusieurs très bonnes revues pour les enfants et les adolescents méritent d’être signalées : aujourd’hui je vous propose de découvrir l’Histoire junior, (faite par les mêmes éditeurs que Histoire antique & médiévale pour ceux qui connaissent) qui est destinée aux 10-15 ans ; mais qui est amusante aussi pour les plus grands, cet été j’ai l’ai lue avec plaisir !

Voici le site internet où vous pouvez feuilletez la revue : http://www.histoire-junior.fr/numero-1/premiere-guerre-mondiale.3964.php

L’Histoire Junior est mensuel : il propose de beaucoup de jeux, une bande dessinée,  et, surtout, un dossier documentaire très bien fourni, avec pour guides deux personnages passionnés d’Histoire : Clio et Clovis. J’avais lu le magazine n° 21 de juillet/août 2013 sur les châteaux de l’histoire de France ; parmi les nombreux articles intéressants, j’ai été séduite par le jeux de reconnaissance des châteaux à partir de leur silhouette. A première vue, cela a l’air très simple, mais c’est en réalité une très bonne introduction pour les enfants  à la reconnaissance des style architecturaux.

Une brochure fournie sur internet par l’éditeur présente aux jeune  la revue en une page ; une seconde page est remarquable par sa définition brève et efficace de l’histoire et des méthodes des historiens. http://www.faton.fr/pdf/Edito-HJ-1.pdf

Pour faire court, je trouve que c’est une superbe revue (avec de belles reproductions en plus !) qui donne des éléments de culture générale et historiques de façon très très ludique et très agréable. Je la recommande vivement à ceux qui veulent découvrir l’histoire comme à ceux qui sont de jeunes passionnés.

Ce mois-ci (mars 2014) le dossier central sur Christophe Colomb et ses traces en Amérique ; est sorti aussi le premier hors-série sur la première guerre mondiale ! Voici le site internet si vous voulez feuilleter ou commander les revues :  http://www.histoire-junior.fr/numero-1/premiere-guerre-mondiale.3964.php.

La revue est jeune mais vous pouvez la trouver dans les bibliothèques municipales !

 

Histoire Junior n°28

2 réflexions sur “Les meilleures revues d’Histoire et d’archéologie pour les plus jeunes

  1. Enfant, j’étais une grande fan des éditions Faton: j’étais abonnée à Archéo Junior et au Petit Léonard, puis, plus tard, à Point-Virgule (sur la littérature).
    J’y apprécie la riche iconographie, toujours choisie avec soin (et notamment celle de Point Virgule, qui exploite à merveille et avec humour l’estampe du XIXe siècle), la pédagogie des textes (avec niveau et parcours de lecture adapté à différents âges) et leur qualité.
    Durant mes études à l’Ecole du Louvre, je les ai relu presque intégralement avec un grand plaisir et efficacité pour « préparer » mes cours. J’y ai découvert à cette occasion le comité scientifique comprenait certains de mes professeurs!

    • Moi aussi j’ai lu Point-Virgule qu’en j’étais petite ! c’est vrai qu’Archéo Junior et le Petit Léonard sont très bien aussi.
      Maintenant je lis l’Histoire Junior en plus de l’Histoire. Ce que j’aime bien dans ces revues, c’est que c’est l’essentiel, bien expliqué, et tout en s’amusant !
      Dans l’Histoire Junior, tu pourras voir qu’il y a aussi un peu d’Histoire de l’art. Cet été par exemple, il y avait des fiches très complètes sur les châteaux en France selon leur époque et notamment un jeu de silhouette pour reconnaître le style.

Pour participer à la discussion, c'est par ici !

